Recharge pour véhicules électriques : l’avantage d’avoir une borne en entreprise

Recharge pour véhicule électrique

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont pris conscience du rôle des voitures électriques pour la préservation de l’environnement. Ainsi, la plupart des Français se ruent vers l’utilisation de ce type de véhicule. Dans ce cas, multiplier les bornes de recharges facilitera l’approvisionnement en électricité de ces voitures. Alors, en ce qui concerne les entreprises, l’installation d’une borne se montre avantageuse. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles une entreprise doit les mettre en place dans son enceinte ?

Comment fonctionne une borne de recharge électrique ?

Un véhicule électrique nécessite une borne de recharge pour rouler. Vous devez choisir entre : installer une borne de recharge électrique à la maison ou fréquenter une borne publique. Dans le premier cas, le chargement est assez lent vu que le courant domestique est moins puissant. Alors, il est préférable de charger son VE dans une borne publique. Son fonctionnement est assez simple, branchez l’adaptateur spécial qui relie la borne et votre voiture électrique et vous attendez jusqu’à ce qu’elle soit pleine. Il existe 3 types de bornes de recharge. D’abord, le niveau 1 peut charger tout genre de VE. Son inconvénient est que le chargement nécessite plusieurs heures. La vitesse de recharge est de 6 km par heure. Il est idéal pour les personnes qui conduisent occasionnellement. Ensuite, le niveau 2 est une borne de recharge très performante. Il peut charger un véhicule électrique à une vitesse de chargement de 40 km par heure. Finalement, les bornes de recharge pour véhicule électrique de niveau 3 sont destinées à ceux qui veulent charger leur véhicule à une vitesse ultra rapide. Par contre, elle affecte l’état de votre accumulateur de courant électrique si vous l’utilisez régulièrement. Ceci dit, la borne de recharge en niveau 2 est idéale pour l’installation d une borne de recharge dans votre entreprise.

Pourquoi installer une borne de recharge en entreprise ?

Le futur se prépare maintenant. L’électricité est la base de toutes les technologies. D’ailleurs, les industries automobiles oublient peu à peu le système de combustion interne dans les automobiles et mettent plus de valeur aux voitures électriques. Dans ce cas, la mise en place de borne de recharge dans les entreprises en France pourrait augmenter sa marge de profit. Effectivement, cela permet aux clients de rester plus longtemps dans vos parkings et l’incite à acheter vos services ou produits. Du coup, de nouveaux clients seront à votre portée. La transition énergétique vers l’électricité vous aide aussi à faire des économies. Avec ce système, vous bénéficiez des avantages fiscaux et des subventions venant du gouvernement. En plus, l’installation de bornes de recharge publiques en entreprise augmente sa visibilité puisqu’elle se présente sur la carte des endroits qui dispose d’une borne de recharge. Finalement, cela fidélise vos clients et motive les employés à venir au travail. La mise en place d’une borne de recharge est donc une solution pour une entreprise d’élargir sa clientèle et de participer à la préservation de l’environnement.

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’installer une borne de recharge en entreprise ?

Avant l’installation d une borne de recharge dans l’enceinte de votre entreprise, il faut déterminer la puissance de recharge. Ce dernier dépend de trois critères : la puissance de la borne de recharge pour véhicules, le chargeur embarqué de votre voiture et l’installation électrique présent dans votre entreprise (triphasé ou monophasé). En effet, une borne triphasée ne peut pas être alimentée par un monophasé. Le courant électrique passera, mais la puissance à la sortie sera réduite. Utilisez uniquement les chargeurs adaptés aux véhicules pour que le chargement soit optimal. En outre, la loi française stipule que les entreprises doivent consacrer une partie du parking pour l’installation de borne de recharge. L’article L11-3-5 du code de la construction oblige les bâtiments possédant un parking pouvant accueillir plus de 20 véhicules à installer une borne de recharge à partir de janvier 2025. Alors, pour votre entreprise, pensez à mettre en place dès maintenant une borne de recharge.

Qu’est ce que le tuning ?
Comment faire pour transporter un ou plusieurs vélos en toute sécurité ?