Voiture sans permis : quels sont les avantages et inconvénients ?

La voiture sans permis est un véhicule qui est surtout conduit par les jeunes à partir de 15 ans en moyenne. C’est un véhicule avec moteur et des roues motrices, dont plusieurs modèles sont proposés par des constructeurs français. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture sans permis ?

Les spécificités de la voiture sans permis ou VSP

Selon les dispositions législatives en vigueur en France, la voiture sans permis est un véhicule avec quatre roues motrices, avec une vitesse de pointe ne pouvant dépasser 45 km à l’heure. Une VSP peut transporter en moyenne deux personnes mais depuis quelques années des modèles à 4 places ont été produits. L’âge minimum pour pouvoir conduire une voiture sans permis est fixé à 16 ans. Ainsi, elle est le plus souvent utilisée par des jeunes conducteurs ou des adultes dont leurs permis ont été annulés pour diverses raisons.

Les avantages de la voiture sans permis

La voiture sans permis permet à toute personne de conduire un véhicule sans pour autant être obligé d’avoir un permis dans le coût est souvent très élevé. En plus, pour se déplacer en milieu urbain, la VSP est idéale car elle est petite et peu encombrante par rapport à d’autres véhicules, il n’est pas difficile de trouver un parking ou une place de stationnement pour ce genre de véhicule. Elle a également l’avantage d’être plus confortable qu’une moto ou une bicyclette électrique ou à moteur.  Du point de vue de la consommation, la voiture sans permis est idéale pour faire des économies, car la plupart des moteurs sont des diesels. C’est aussi un moyen de participer à la protection de l’environnement car les nouveaux modèles ont un moteur électrique ou hybride moins polluante que les moteurs à essence et avec une autonomie plus longue.

Les contraintes liées à l’utilisation de la voiture électrique

L’utilisation de la voiture n’offre pas seulement des avantages mais également des inconvénients qui méritent d’être signalés. Du point de vue pratique, la voiture sans permis n’a pas le droit de rouler sur la voie rapide ou les autoroutes pour des raisons de sécurité du fait de la vitesse limitée de véhicule. Ce manque de sécurité se caractérise par une carrosserie en plastique moins robuste au choc par rapport à un véhicule classique. Le prix d’achat élevé du VSP le rend moins attractif à l’achat qui limite le nombre de véhicules en circulation. Le coût de l’assurance d’un VSP est dans certains cas plus cher pour une couverture totale

 

Quelles sont les particularités d’une voiture hybride ?
Quelle assurance choisir pour ma voiture ?