Comment faire la vidange d’une moto ?

En effectuant vous-même la vidange d’huile de votre moto, vous faisiez quelques économies. C’est une opération relativement simple que tous les motards devraient d’ailleurs connaître. Il vous suffit de quelques conseils et de procéder méthodiquement et tout devrait bien se passer.

Pourquoi faire soi-même une vidange moto ?

D’abord, une vidange sur une moto comme sur tout autre véhicule motorisé, est nécessaire pour le bon fonctionnement des pièces mécaniques internes. C’est une opération qui fait partie des entretiens d’usage et la vidange est faite à intervalles réguliers. Pour cela, la plupart des motocyclistes préfèrent faire eux-mêmes la vidange, au même titre que certaines petites réparations ou maintenances courantes. Cela évite les aller-retour répétitifs chez le garagiste et fera donc économiser de l’argent mais aussi du temps. Une vidange moto est aussi simple, voire encore plus simple que celle effectuée sur une voiture. Normalement, à moins d’une complication vraiment rare, n’importe quel propriétaire de moto devrait pouvoir s’en sortir seul pour une vidange sur son véhicule.

Le matériel nécessaire

Avant tout, il faut évidemment l’huile de rechange pour la moto. Il est important de faire attention aux spécifications et respecter les préconisations des constructeurs dans le manuel d’utilisation. Ensuite, il vous faut également un bac ou tout autre récipient adapté pour récupérer l’huile usée. Un nouveau filtre à huile est également nécessaire car mieux vaut remplacer cet élément lors d’une vidange moto. Il en est de même pour le joint d’étanchéité en cuivre qui vient avec votre bouchon de vidange. Ces pièces se trouvent facilement dans le commerce et vous pourrez les avoir pour un bon prix, comparé à ce qui serait facturé par un atelier ou un garage spécialisé. Préparez également les outillages nécessaires. Pour une moto, souvent, il faut peu de matériels car une clé à filtre et une clé polygonale adaptée à la taille du bouchon de vidange suffisent. Éventuellement, mettre de côté un chiffon, une pince universelle et un tournevis, mais ces outils ne sont pas forcément utilisés.

Les étapes à suivre pour une vidange moto

En premier lieu, démarrez votre moteur pour quelques minutes, le temps de le chauffer mais sans attendre trop longtemps, car un moteur trop chaud vous empêchera de manipuler les pièces. Ensuite, placez le bac de récupération sous le carter, qui se situe normalement sur le bas moteur. Commencez à ouvrir le bouchon de vidange à l’aide d’une clé puis continuez à la main pour plus de facilité. Il faut retirer complètement le bouchon de vidange et laisser couler l’huile entièrement. Préparez le filtre à huile en enduisant son bord avec un filet d’huile neuve et remplacer l’ancien filtre. Lorsqu’il n’y a plus rien qui coule, revissez le bouchon de vidange avec la nouvelle bague d’étanchéité si vous avez choisi de la remplacer. Enfin, il ne reste plus qu’à verser le bidon d’huile neuve dans le réservoir d’huile. Là aussi, respectez la quantité annoncée par le constructeur de votre moto. Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite sur votre montage et ce sera tout. Vous avez effectué vous-même une vidange moto en quelques étapes.

Astuces pour entretenir un moteur de voiture et de moto