Quel entretien auto peut-on faire soi-même ?

Quelle que soit la marque et le type de votre auto, il est important de prévoir un entretien régulier pour le garder en bon état et garantir son bon fonctionnement. Bien que les grosses révisions sont relativement espacées auprès de votre garagiste, il y a certaines vérifications qui doivent être effectuées plus fréquemment que pourriez réaliser vous-même.

Vérifier le fonctionnement du calculateur moteur

Le calculateur moteur est l’une des pièces clés d’une voiture. Étant le cerveau même de l’automobile, il nécessite une maintenance particulière afin qu’il puisse bien commander chaque fonctionnement électrique du moteur. En effet, avec l’évolution constante des techniques intégrés dans les voitures d’aujourd’hui, il devient plus utile de se familiariser de la mécanique en général. Une panne du côté des calculateurs est toutefois très faible. Si le cas se présente, vous pouvez choisir entre plusieurs options comme le remplacement de la boîte de servitude motrice par un neuf par exemple ou encore la réparation du BSM. Vous pourriez d’ailleurs trouver une dizaine de modèles de calculateur motec sur Lorrtec-racing. Cliquez ici pour plus de détails.

Contrôler la batterie de la voiture

La batterie figure parmi les incontournables éléments pour le bon fonctionnement d’une voiture. Et pour prolonger sa durée de vie, des entretiens réguliers s’imposent surtout en saison hivernale. L’efficacité de la batterie en dépend. Aussi, la première chose à vérifier est l’état et la charge de la batterie elle-même. C’est une étape primordiale. Puis, vient le nettoyage des câbles. Dans le cas où la batterie est complètement fauchée, il est d’or de vite la remplacer par une neuve. À ce propos, pour les voitures plus âgées, vous n’allez rencontrer aucune difficulté. Il vous suffit d’acheter la bonne. Par contre, pour les automobiles récentes avec leur technique avancée, il sera plus difficile de trouver la bonne. C’est pourquoi il convient de faire appel à un établissement professionnel pour se charger de ce type d’entretien.

Examiner la pression des pneumatiques

Étant le seul point de contact avec la route, les pneus de voiture tiennent un rôle essentiel. Aussi, son entretien auto ne doit surtout pas être négligé. En effet, lorsque la pression des pneus n’est pas suffisante, cela aura une certaine conséquence du côté de l’adhérence et la tenue de route de l’auto. C’est pourquoi il est recommandé de contrôler au moins cette pression une fois par mois. Sachez également qu’un mauvais entretien des pneus peut très bien provoquer l’éclatement du pneu concerné.

Acheter son kit d’embrayage directement en ligne
Astuces pour entretenir un moteur de voiture et de moto