Astuces pour entretenir un moteur de voiture et de moto

Voici des gestes et des réflexes simples mais plus qu’importantes qui peuvent prolonger la durée de vie de votre moteur.

La vidange

La vidange est sans aucun doute le plus important geste d’entretien à faire pour un moteur. L’huile permet en effet de garder les pièces vitales du moteur toujours bien lubrifiées, pour qu’elles ne surchauffent pas à l’usage. Si vous prolongez trop longtemps la période entre deux vidanges d’huile ou que si votre moteur tourne sans huile, il peut être endommagé de manière irréversible.

Les suggestions quant au moment où vous devriez faire votre vidange varient selon votre modèle de voiture ou de moto. Généralement, l’intervalle de vidange d’huile est informé par le fabricant dans le manuel d’entretien (8000 km environ pour une voiture et 6000 km pour un deux-roues), autrement, il suffit d’effectuer une rapide recherche en ligne pour le savoir. Mais si vous êtes perdus dans vos calculs, faites-le simplement tous les ans. Bien évidemment, le filtre à huile doit être remplacé au moment de la vidange. Ce dernier permet de capter tous les débris qui peuvent traverser le moteur et les empêche d’y circuler.

La vérification du liquide de refroidissement

En plus de changer l’huile, il est important d’entretenir le système de refroidissement du moteur. Il comprend le radiateur, le thermostat, la pompe à eau et le liquide de refroidissement et a pour fonction de garder le moteur à bonne température et d’éviter les surchauffes.

Si les problèmes concernant les 3 premiers éléments relèvent d’un mécanicien, vous pouvez par contre vous assurer que le liquide de refroidissement qui circule dans votre moteur soit en quantité appropriée. C’est le moyen le plus simple de protéger votre moteur de la surchauffe. Il suffit pour cela de contrôler le réservoir qui le contient et de vérifier si son niveau est au-dessus du repère minimum, mais inférieur au repère maximum.

Le remplacement du filtre à air

Outre le carburant, l’air est le deuxième ingrédient essentiel au bon fonctionnement d’un moteur. Il doit entrer dans le moteur en permanence, sans restriction et sans débris. Pour ce faire, le moteur est doté de filtres à air qui vont empêcher les insectes, les feuilles et autres saletés de pénétrer à l’intérieur du moteur.

Au fil du temps, ces filtres peuvent s’encrasser et doivent être remplacés. En tout cas, si un filtre est laissé trop sale, il ne pourra pas faire son travail efficacement et privera de ce fait le moteur d’oxygène ou laissera passer trop de déchets. Vérifiez donc l’état de vos filtres en même temps que vous effectuez la vidange.

Comment faire la vidange d’une moto ?