Comment choisir l’huile moteur pour sa moto ?

huile moteur

L’entretien d’une moto est très important pour chaque motard, pour cela, afin de maintenir la performance de vos deux-roues, il faut opter pour des huiles bien adaptées à votre moto ainsi qu’à son utilisation. Pourtant, il existe différents types d’huiles. Parmi ces différents types, lesquels convient à quelle moto ? Comment choisir ?

Huile moteur pour moto : quel est son rôle ?

D’abord, il faut reconnaître que l’huile moteur joue un rôle très important dans la performance ainsi que dans tout le fonctionnement d’un véhicule motorisé. Afin de pouvoir bien entretenir vos deux-roues, il est important de suivre un régime régulier au niveau de l’huile moteur puisque ce dernier permet d’éviter le frottement métallique entre les pièces interne de votre moto. Généralement, il sert à lubrifier toutes les parties en mouvement dans le moteur de vos deux-roues. En effet, afin d’avoir plus de puissance et de longévité, il faut que les parties en mouvement dans celle-ci glissent. Par ailleurs, cela invite la surchauffe ainsi que les déformations des pièces. En d’autres termes, elle sert à préserver votre moteur des éventuelles pannes ou casse.  

Par ailleurs, il a un pouvoir nettoyant pour certaines motos qui possède des petits radiateurs principaux de refroidissement. Pour cela, ces derniers sont munis d’un autre radiateur d’huile qui sert à refroidir indépendamment le moteur. En effet, il est important de vidanger régulièrement avec une huile de bonnes qualités qui ne perdent pas ses propriétés au cours du temps, donc, il faut faire le bon choix dans l’achat de l’huile moteur moto. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur huile moteur moto Ipone.  

Les différents critères de choix d’une huile moteur pour moto

Afin de bien entretenir votre moto, il faut opter pour des bonnes huile moteur. Cependant, il faut savoir les différents critères à prendre en compte afin de pouvoir faire le bon choix. Pour cela, il y a l’huile minérale, l’huile synthétique et l’huile semi-synthétique.

D’abord, l’huile minérale est issue du pétrole brut. Il est donc sans doute que ce type d’huile possède certaines impuretés, par conséquent, il est peu compatible avec les motos ayant des moteurs modernes, elle est donc faite pour les anciens modèles. De plus, ce type d’huile n’est pas conseillé pour les moteurs à refroidissement par air et pour ceux dont leurs lubrifications sont séparées.  

Ensuite, l’huile synthétique est produite à base de poly-alpha-oléfine. Sa production est bien étudiée en laboratoire donc leur qualité est parfaitement maîtrisée. Ce type d’huile a la capacité de supporter une haute température avec une parfaite résistance aux diverses contraintes. Par ailleurs, sa vitesse de dégradation est moins vite par rapport à l’huile minérale. En effet, il est donc plus compatible avec les motos possédant des régime moteur élevés soit plus des 10 000 tours/min comme les hypersports, le jet-ski, les motocross, etc….

Enfin, l’huile semi-synthétique qui est à la fois composé de 65 % d’huile minérale et de 35 % d’huile synthétique, c’est donc un produit polyvalent. Généralement, elle est conçue pour plusieurs motos plus particulièrement ceux avec un régime moteur moins de 10 000 tours/min.

Quelle huile moteur pour quelle moto ?

D’abord, il faut savoir interpréter la viscosité de l’huile pour moto qui est en général indiqué sur ses bidons tels que 5W30, 20W50, 15W40 etc…. C’est la norme SAE ou Society of Automotive Engineers dont la lettre W signifie Winter. Le chiffre qui précède la lettre W est la viscosité de l’huile à froide. Donc, plus ce chiffre est petit, plus l’huile est beaucoup plus fluide. C’est plus important puisque la lubrification du moteur dès le démarrage dépend de la fluidité de l’huile surtout en période d’hiver. Le chiffre suivant la lettre W indique la viscosité à chaud de l’huile. Plus précisément, c’est la viscosité à une température de 100 °C. Pourtant, il est à noter que la viscosité de l’huile est liée avec sa composition dont les huiles 5W30 et 5W40 sont de types 100 % synthèse, les huiles 20W50 et 15W40 sont de types minéraux, et le 10W40 est semi-synthétique.

Par ailleurs, nombreux se demande, quelle huile pour quelle moto et quelle utilisation ? Pour cela, si votre deux-roues roule en dessous de 8000 à 9000 tours/min et vous habitez dans des zones tempérées, il est conseillé de choisir une huile semi-synthétique 10W40. D’ailleurs, ce type d’huile est fait pour ceux qui veulent un démarrage matinale rapide et très performant. Ensuite, au cas où vos deux-roues roulent très souvent au-dessus de 10 000 tr/min, et vous aimez faire des compétitions, opter pour une huile moteur synthétique 5W40 ou 5W30. Enfin, au cas où vous seriez en rodage et vous roulez en zone chaude durant toute l’année, il est recommandé d’opter pour des huiles minérales en 15W40 ou 20W50.

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