Protégez vos mains en toute saison avec les gants moto homologués

gants moto homologués

Pour conduire une moto, il existe quelques accessoires indispensables, dont les gants homologués. Ces derniers doivent répondre à certaines normes et assurer à la fois un confort et une résistance optimale. Tout comme le casque, ils font partie intégrante de la protection du motard et ce, en toute saison et non seulement durant l’hiver. D’ailleurs, la loi l’oblige. Toutes les personnes qui enfreignent cette règle sont passibles d’amende ou de sanction plus grave. Mais de quoi il s’agit réellement ? Qu’est-ce qui caractérise ses gants moto homologués et que faut-il savoir à ce sujet ?

Les gants moto homologués : c’est quoi exactement ?

Pour faire de la moto correctement, il est nécessaire de bien s’équiper. Cela consiste d’un côté à prendre soin de soi et de l’autre d’assurer sa sécurité en s’équipant de matériel de qualité. Il s’agit ici du bon casque, du blouson adapté et bien sûr des gants homologués. Ces derniers sont dits homologués parce qu’ils répondent à plusieurs normes de sécurité. Cela dans le but de protéger au mieux les mains du motard en cas d’accident. Leur construction doit protéger ceux-ci des chocs. Il est important qu’ils puissent résister le plus longtemps aux frottements, principalement sur le bitume.

En général, tous les gants homologués suivent la norme EN 13594:2015. Les niveaux de protection peuvent toutefois varier d’une paire à une autre. Ils peuvent se différencier en fonction de la longueur de la manchette, la résistance d’abrasion, des coutures, des coques ou encore face aux déchirures au niveau de la paume ou du dos des gants. Pour connaître les caractéristiques de chaque produit, toutes les informations sont généralement inscrites sur la boite ou l’emballage. S’il s’agit d’un achat en ligne, vous disposez d’un fiche-produit comme sur scooteo.com.

Pourquoi porter des gants moto homologués est indispensable en toute saison ?

La première raison pour laquelle il est indispensable de porter des gants moto homologués c’est parce que la loi l’oblige. En effet, depuis 2016, conduire une moto avec ces gants est devenu obligatoire. Si le motard n’en porte pas, il est sanctionné d’une amende de troisième classe. À cela s’ajoute un retrait d’un point sur son permis de conduire. Le prix équivaut à celui d’une paire de gants homologuée. Ceci a pour objectif d’uniformiser la qualité et la sécurité des accessoires et d’assurer ainsi la sécurité des conducteurs.

Un gant moto homologué répond donc à des normes fixées par l’union européenne. Grâce à celles-ci, les blessures en cas d’accident sont minimisées. Les gants sont pour la plupart dotés de coques de protection pour éviter les égratignures et écorches en tout genre. La résistance aux intempéries est optimisé, que ce soit contre la pluie, la neige, le vent ou le soleil. Ils garantissent également une très bonne flexibilité, idéal pour empêcher la transpiration de la paume des mains. Il est donc possible de maîtriser à tout moment le guidon, ce qui limite les risques d’accident. L’utilisation de ces accessoires sécurise aussi contre les projections qu’un motard peut rencontrer en circulation.

Les différents types de gants moto homologués proposés sur le marché

Les types de gants moto homologués proposés sur le marché sont nombreux. Ils se différencient notamment par leur matériau de construction, à savoir le tissu et le cuir. Ils proposent également différentes tailles. Cela s’explique entre autres par le fait que les mains des motards ne sont pas tous les mêmes. Il est donc essentiel de toujours essayer les gants avant de les acheter.

Il est important de s’assurer que le gant est adapté à votre main, c’est-à-dire être bien ajusté tout en restant confortable. Chaque modèle est également conçu pour une utilisation spécifique. Certains sont faits pour être porter en été, d’autres uniquement pour l’hiver.

Avant de choisir le vôtre donc, demandez-vous en amont pour quelle utilisation en avez-vous besoin. Il en va de même pour les niveaux de sécurité. Pour un usage urbain, le niveau 1 conviendra parfaitement. Pour une conduite plus intensive, le niveau 2 est fortement recommandé.

Conseils pour trouver et bien choisir ses gants moto homologués

Pour protéger vos mains en toute saison avec des gants moto homologués, vous aurez à choisir entre différents modèles. Pour assurer votre achat, l’idéal est de les chercher sur un site spécialisé. Pourquoi ? Vous trouverez sur ces sites des paires de gants moto homologués en tout genre. Que vous préfériez ceux en cuir, en tissu ou en polyester, large est le choix ! Les prix sont également très variés, ceci afin de permettre aux motards de trouver une paire adaptée à son budget, sans pour autant faire un compromis sur la qualité de l’article.

En général, ces sites prennent le temps de sélectionner les marques et références qu’ils vont vendre de manière à ce que chaque exigence puisse trouver ce dont il a besoin sur le site web. Concernant les critères de choix du gant, le matériau est un aspect important à considérer. Le mieux est d’opter pour un matériau composite ou en cuir. Il est également crucial de s’assurer que les accessoires choisis sont dotés d’une matière anti-abrasive au niveau de la paume.

Pour profiter d’un maintien parfait en cas de chute, il est également conseillé de porter des gants dotés d’une patte de serrage au poignet. Comme il s’agit par ailleurs d’un produit homologué, assurez-vous que les gants sont certifiés CE.

Scooters Piaggio Vespa : trouver une large gamme en ligne
Comment bien choisir son jean moto ?