Quelles sont les étapes à suivre pour acheter sa première moto ?

La marque de moto disponible sur le marché est très variée. Elle dépend du choix et de préférence de chacun. Pour débuter dans les deux roues, il faut quand même être très sélectif pour acheter sa première moto. Voici trois étapes à suivre pour bien choisir sa première moto.

Première étape : choix de catégorie de moto

Le choix de la moto dépend avant du poids et de la taille du conducteur. La moto et son conducteur doivent être compatibles et proportionnels. Si le conducteur est grand et a un poids lourd, la moto doit être aussi plus grande et plus ou moins volumineuse. C’est la meilleure astuce pour acheter une moto pour la première fois. La moto doit être proportionnelle à son conducteur pour que celui-ci puisse se sentir à l’aise lors de la conduite. C’est une condition nécessaire pour l’apprécier à sa juste mesure et en tirer le meilleur plaisir de conduite et sensation. Avant d’acheter sa première moto donc, il faut commencer par une moto légère et basse de selle. Ce genre de moto est plus maniable que les grosses routières. L’avantage de la moto légère permet de poser les pieds au sol à chaque fois qu’on s’arrête. Elle est recommandée pour débuter dans les deux roues sauf si on est plus sport extrême.

Deuxième étape : choix de la marque de moto

Quel que soit le choix, la marque japonaise comme le Honda et Kawasaki est très facile à manipuler. Ce type de moto s’adapte à tout type de conducteur et il est excellent pour débuter. Puis, si on est passionné des routiers, les roadsters de moyenne cylindrée comme la Yamaha MT 07 ou la Kawasaki ER6 sont également conseillés pour les personnes qui débutent. Ces types de moto ont une hauteur de selle qui se limite à 810 mm. Ils seront donc appropriés à un petit gabarit. Mais on peut aussi choisir les motos de marque européenne comme la BMW et la Ducatti.

Troisième étape : s’équiper de matériels de sécurité et de protection

Acheter sa première moto signifie également assurer les accessoires de sécurité du conducteur et de la moto. Les matériels de protection sont nécessaires pour éviter les blessures en cas d’accident. Ceux-ci sont entre autres les casques, les protèges genoux, les blousons anticorrosion et les gants. Il existe aussi des accessoires de protection de la moto pour la protéger en cas de chute. Ce sont les protections du moteur, le levier de freinage,…

Quel équipement acheter pour faire de la moto ?
Conseils pour customiser sa moto