Quel équipement acheter pour faire de la moto ?

L’initiation à la moto nécessite plusieurs choix importants. Tout d’abord le choix de la moto, les équipements qui vont avec, et son confort. Sachez qu’un permis de conduire est aussi obligatoire pour pouvoir rouler en deux-roues. Si vous êtes sur le point de passer le permis et que vous avez décidé d’acheter une moto, tâchez de bien choisir les équipements adaptés à vos désirs et au motard que vous aimeriez être. Ces derniers vous accompagneront tout au long de vos voyages. Que vous soyez un adepte d’une moto routière, de roaders sportifs ou d’un cross, chacune a un équipement adapté : le casque, les gants, le blouson, le pantalon, les bottes et chaussures moto.

Le choix du caque

Le casque est un équipement du motard le plus important. Il a pour rôle de protéger l’ensemble votre tête. Attention, il est important de savoir que votre casque doit être homologué. C’est-à-dire qu’il doit suivre les normes. Il y a plusieurs types de casques. Le casque au bol : il ne couvre que le haut de votre crâne. Fait pour les passionnés de motos rétros. Le jet : ouvert et léger, il couvre entièrement la tête, mais protège moins l’avant du visage. Son utilisation est déconseillée durant la saison froide et si vous aimez rouler à vitesse élevée. Le modulable : confortable à vitesse élevée et assure la protection faciale. L’intégral : protège également la face. Conseillé pour les longs trajets, mais déconseillé en zone urbaine. Le transformable : la mentonnière de ce modèle est démontable. C’est une combinaison du casque jet et intégral. Et enfin le casque cross : il offre également une protection faciale. Il est conseillé de porter des lunettes avec ce modèle.

L’habillement

Au niveau habillement, il y a le blouson, le pantalon, les gants et les chaussures ou bottes pour moto. Le port de blouson n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Il vous protégera des chocs et de l’abrasion grâce à la matière avec laquelle il est fait et la présence des coques de protections aux bras et aux épaules. Optez cependant pour un blouson ajusté à votre taille. Quant au pantalon, il est fait pour les débutants. Il résiste également aux chocs et à l’abrasion grâce aux coques antichocs placés aux genoux. Les gants, eux, assureront la protection des phalanges. Le port des chaussures et bottes moto n’est pas pour le moment obligé. Elles sont quand même recommandées pour esquiver une torsion du pied et pour protéger la malléole.

Les autres accessoires

À part les éléments indispensables, d’autres accessoires sont aussi conçus pour mieux vous mettre à l’aise comme le tour du cou qui permet de cloîtrer le cou entre le casque et le blouson. Une cagoule, un masque, des sous-vêtements qui offrent un confort thermique, etc. Il y a aussi la dorsale. Elle offre une protection de la colonne vertébrale. Une veste à haute visibilité, indispensable quand vous roulez la nuit. Ne les négligez pas !

Quelles sont les étapes à suivre pour acheter sa première moto ?
Conseils pour customiser sa moto