Conseils pour nettoyer sa voiture à domicile

Avec le rythme auquel vous êtes livrés chaque jour, il est parfois difficile de trouver du temps pour s’occuper de votre voiture. Toutefois, étant donné que vous passez la plupart de votre temps à l’intérieur de celle-ci, il est recommandé de réaliser un nettoyage régulier. Pour beaucoup, il s’agit de leur deuxième habitation. À travers cet ouvrage, découvrez comment nettoyer sa voiture soi-même à la maison pour qu’elle soit totalement propre à l’intérieur comme à l’extérieur en un rien de temps. Les techniques vous sont livrées ci-après.

Les matériels nécessaires

Vous aurez besoin de deux à trois grosses éponges, des pinceaux de grandes et petites tailles pour atteindre les zones difficiles d’accès, une brosse et quelques chiffons microfibres secs. Ce sont les équipements essentiels qu’il faut avoir en premier lieu. Par la suite, vous pouvez vous procurer un lave-vitre dans le cas où des produits d’entretien seront à appliquer. Et les éléments indispensables pour nettoyer sa voiture sont bien évidement les produits de nettoyage comme le shampoing pour auto spécial carrosserie et le nettoyant pour jantes.

Le nettoyage étape par étape

Pour nettoyer sa voiture, il est judicieux de commencer par décrasser les endroits les plus sales. Les poignées de porte, les joints de caoutchouc et le coffre sont les plus exposés à la poussière. Poursuivez par le nettoyage des pneus à l’aide d’une brosse et repassez autant de fois que possible dans les différents recoins des roues pour se débarrasser de tous les déchets. Ensuite, vous devez également nettoyer le châssis et les bas de caisse. D’autres endroits sont aussi à dépoussiérer tels que le pare-choc, les rétroviseurs, les boucliers, les baguettes de protection et les diverses plastiques. Pour ce faire, vous utiliserez la brosse et une quantité importante de shampoing. Il ne faut pas hésiter à bien frotter et rincer abondamment. Et avant de finir, n’oubliez pas de passer aux nettoyages des vitres et de la carrosserie en usant d’une éponge et d’une quantité suffisante de shampoing.

Le rinçage et le séchage

Une fois le lavage proprement dit achevé, le rinçage se fait à l’eau claire à l’aide d’un seau ou d’un jet selon vos disponibilités. Vous pouvez éponger l’ensemble par l’intermédiaire d’un chiffon microfibre ou d’un simple torchon sec. Pour apporter un effet luisant, vous avez la possibilité d’appliquer un produit de lustrage sur la carrosserie. Cependant, il est à noter que le séchage au soleil est à éviter pour que la carrosserie ne garde pas les traces laissées par le lavage. Dans tous les cas, si vous vous sentez épuisés et souhaitez prendre du repos au lieu de laver votre véhicule, il est envisageable de recourir au service d’un jobeur pour un nettoyage de voiture à domicile.

Comment bien entretenir une moto ?