Conseils à suivre avant d’acheter une voiture

Vous avez décidé d’acheter une nouvelle voiture ? Vous ne voulez pas être déçu de votre achat ? Que ce soit une voiture neuve ou une voiture d’occasion, sachez que vous devez considérer certains points.

Se renseigner sur les moyens d’acheter une voiture

Il faut savoir qu’il existe divers moyens d’acheter une voiture.

– La concession automobile où le concessionnaire vend les voitures de la marque qui a signé le contrat avec lui. Dans une concession, la multitude des voitures vendues sont neuves.

– Les annonces auto passées par des professionnels et des particuliers afin de vendre leurs voitures. Vous y trouverez notamment des voitures d’occasion et parfois des voitures neuves.

– Le mandataire automobile, un professionnel dans le domaine du commerce automobile à qui vous pouvez confier votre recherche à un mandataire auto. Il est l’intermédiaire entre le vendeur et le client. Vous pourrez acheter des véhicules neufs et d’occasion.

– Les enchères auto qui sont souvent des voitures d’occasion. Les voitures y sont vendues de la même façon que toutes les ventes aux enchères.

Savoir choisir la voiture qu’il vous faut

S’offrir une voiture neuve (plus récente) peut procurer beaucoup de plaisir. Votre choix doit entièrement dépendre de ce que vous recherchez, vos besoins. Ainsi, vous devez tenir compte de la taille que vous recherchez. Il faut également choisir entre diesel, essence, hybride, électrique ou GPL. Les véhicules qui ont un moteur essence sont plus écolos et plus facile dans l’utilisation. L’électrique, l’hybride et le GPL apportent moins de dégâts à l’environnement. Cependant, le diesel a une réputation de pollution. Ce dernier est plus cher à l’achat, mais consomme moins de carburant. Par ailleurs, le choix de la boîte de vitesse est important. La boîte de vitesse automatique apporte plus de confort de conduite, surtout en ville. En revanche, les boîtes manuelles sont plus appréciés certains automobilistes. Elles sont plus pratiques sur les routes qui demandent plus d’effort. La puissance d’une voiture dépend entièrement des besoins de chacun.

Quelques recommandations avant d’acheter une voiture d’occasion

Les procédures à suivre lors de l’achat d’une voiture neuve sont valables pour celui d’une voiture d’occasion. Par contre, il existe d’autres points méticuleux à savoir avant d’acheter une voiture d’occasion. La première, c’est la prise de tous les renseignements concernant le véhicule. Pour vous aider, sachez que le vendeur a le devoir de ne rien cacher à l’acheteur. Outre, au cas de dysfonctionnement d’un élément, vous devriez être averti. Le mieux, c’est encore de tester le véhicule. Ensuite, assurez-vous que le certificat d’immatriculation du véhicule mentionne « Vendu le… » en plus de la signature du vendeur. Les voitures de quatre ans ou plus doivent passer un contrôle technique avant la vente. Si vous achetez la voiture à un professionnel, vous bénéficierez d’une garantie de 3 mois. Or, si vous achetez à un particulier, vous aurez moins 3 mois de garantie. Par conséquent, pensez à comparer les prix et de bien choix le modèle que vous préférez.

Quelles sont les particularités d’une voiture hybride ?
Quelle assurance choisir pour ma voiture ?