Comment bien entretenir une voiture ?

Entretenir une voiture se fait par la vérification et l’entretien proprement dit. Les deux peuvent être effectuées dans son propre garage ou à l’atelier (comme les changements de moteurs). Il est quelquefois nécessaire de faire remplacer des pièces.

L’entretien des pièces

Avant tout, procéder au lavage. Commencer par l’intérieur de la voiture, pour terminer par la carrosserie. Pensez aussi à polir cette dernière. Elle gardera sa brillance plus longtemps. Après le lavage, passez au système d’éclairage. Assurez-vous du bon état de l’ampoule (à l’intérieur de l’habitacle) ainsi que des feux de stop. Il ne faut pas minimiser l’entretien des vitres et rétroviseurs. Il en est de même pour la ceinture de sécurité. Elle est à remplacer dès qu’il y a une anomalie. Toutes les pièces défectueuses sont d’ailleurs à remplacer dès qu’elles sont relevées. Il existe des distributeurs de pièces dont les produits sont haut de gamme, à l’instar de Lorrtec. Pour entretenir une voiture, il faut faire attention au moindre détail. Par exemple, si le moteur fait des bruits anormaux, faites faire un examen des plaquettes de frein et des disques. Son fonctionnement dépend de la direction et du système de freinage. Cette étape dépend surtout de la vérification des pièces.

La vérification

Elle concerne essentiellement la mécanique. C’est-à-dire le moteur, les freins, les fluides, la batterie… Le moteur est le cœur d’une voiture. De son état dépend le bon fonctionnement du véhicule. Bien vérifier le niveau des fluides qui y circulent. Le moteur peut être endommagé si ce dernier est insuffisant. Côté fluide aussi, il faut effectuer un contrôle périodique du liquide de refroidissement. Ainsi, on peut éviter le risque de problème de joint de culasse. Autre point mécanique important, le système d’alimentation. Pensez à contrôler que le circuit d’essence fonctionne bien. La batterie est à charger et à nettoyer chaque fois qu’il est nécessaire. On peut éventuellement faire contrôler le circuit de charge. Autre élément non négligeable : les pneus. Vérifier qu’ils sont identiques à chaque essieu et qu’ils n’ont pas d’usure importante. Ne pas oublier d’inspecter la bobine d’allumage.

Demander l’aide d’un spécialiste ?

La plupart de ces interventions ne nécessite aucune connaissance en mécanique. Mais parfois, il est nécessaire de consulter un professionnel. Il existe des spécialistes eu auto-motos qui ont les matériaux et les traitements adéquats. Il arrive aussi qu’on veut simplement ajouter une pièce de collection quelconque à la voiture. Et on les sollicite.

Comment bien entretenir une moto ?
Conseils pour nettoyer sa voiture à domicile