Des infos concernant les motos taxi

motos taxi

Si le métier de moto taxi date de longues années dans certains pays, l’activité est plus récente dans d’autres. Face au rythme quotidien de plus en plus accéléré, la moto taxi est devenue un moyen de transport incontournable. Meilleure alternative à la voiture, la moto taxi présente plusieurs avantages surtout si les conditions de confort et de sécurité sont respectées. Pour arriver à destination pile à l’heure, ce moyen de déplacement est le meilleur. Malheureusement, dans certains pays surtout les pays en voie de développement, ce type de transport représente un grand danger pour les usagers de la route. Contrairement, dans les pays développés, l’activité est encadrée par la loi avec le respect de certains critères obligatoires. Presque partout dans le globe, les motos taxi ne cessent pas de se multiplier.

La moto taxi dans les pays en voie de développement

Dans les pays en voie de développement comme certains pays de l’Afrique, la moto taxi occupe une place importante dans le secteur du transport. Les passagers se tournent vers ce moyen de transport pour plusieurs raisons comme le coût abordable, la rapidité comparée au déplacement en voiture, l’accès à un point précis de la destination… Dans ces pays, il n’y a pas de règles précises ni de formations requises pour exercer le métier. Ainsi, qui que ce soit souhaitant offrir ce type de service le fait sans suivre aucune formation. Il se contente de posséder une moto ou d’en louer pour pouvoir transporter le passager. Il n’y a pas de procédure pour réserver, il suffit de les croiser pour demander leur service. Face à cette situation, ces moyens de transport causent d’innombrables accidents. Déjà que les infrastructures routières ne sont pas bonnes, les conducteurs de moto taxi roulent à une vitesse maximale sans se soucier des codes de la route. A part, d’autres conducteurs mal intentionnés profitent de la situation pour commettre des délits comme les vols, les viols… tout ceci par manque de précautions sécuritaires.

La moto taxi dans les pays développés

Dans les pays développés, c’est toute une autre affaire. Prenons l’exemple de la France, l’activité de moto taxi y est reconnue légalement depuis avril 2011. Il s’agit d’une pratique strictement encadrée avec codification par la loi de plusieurs critères tels que la façon d’exercer l’activité, les obligations concernant les conducteurs de moto, les obligations concernant la moto… Les motos mises à disposition des passagers sont des motos très confortables et bien équipées. Les passagers doivent porter tous les accessoires de protection pour pouvoir bien se protéger face à un éventuel accident. Les chauffeurs qui se chargent de la conduite de la moto taxi sont professionnels et expérimentés connaissant parfaitement les itinéraires comme leur poche et en mesure de respecter toutes les règles du Code de la route. Ces chauffeurs garantissent des services de qualité, des prestations respectueuses de la réglementation de moto taxi. Concernant le passager, ce dernier doit effectuer une réservation préalable pour pouvoir bénéficier du service. Sans besoin de se déplacer, les réservations se font de manière facile et rapide, via la plateforme du prestataire ou via une application mobile. Dans les pays développés, les passagers bénéficient du confort, de la sécurité et de la ponctualité.

Les avantages des motos taxis

Où que vous soyez, avoir recours à la moto taxi pour vos différentes courses présente de nombreux avantages. Quelle que soit l’urgence, ce type de transport est à la fois rapide, confort et moins cher. Qu’il s’agisse d’un avion à ne pas louper, d’un rendez-vous à ne pas manquer, d’une importante réunion, de cours n’autorisant pas les retards… une moto taxi vous aide à vous y rendre à temps. A bord de ce type de transport, vous bénéficiez d’un temps de trajet réduit par rapport au temps de trajet à bord d’une voiture taxi ou d’un bus. Vous n’aurez plus à vous soucier des embouteillages interminables. Vous pouvez réserver selon les horaires qui vous conviennent. La moto taxi est très pratique et accessible à tous les budgets. Autre avantage assez important de la moto taxi est la préservation de l’environnement. Par rapport aux véhicules qui émettent autant de gaz carbonique, les motos sont moins polluantes.  

Ce que dit la loi sur les motos taxis

Dans les pays développés comme la France, le métier de moto taxi est une profession réglementée. Tout chauffeur de moto taxi est obligé de détenir un permis de conduire de catégorie A et ne pas être en période probatoire, une attestation délivrée par le Préfet après évaluation d’aptitudes physiques et visite médicale, une attestation annuelle d’entretien délivrée par un prestataire professionnel… Le chauffeur est obligé de justifier sa conduite sur moto pour une période d’au moins 5 ans. Concernant le véhicule, il doit avoir une ancienneté de quatre ans minimum. Pour permettre le contrôle des autorités compétentes, une vignette autocollante doit être visible sur la moto. Conformément à l’arrêté ministériel du 03 novembre 2010, le véhicule doit être équipé d’une signalétique correspondante. Les réservations doivent se faire à l’avance, ainsi, tout conducteur de moto taxi n’a pas le droit de circuler ou de stationner sur la voie publique pour démarcher des clients. De même pour les stationnements aux abords des gares et des aéroports. Il est pourtant autorisé à prendre un client ayant déjà réservé à l’avance.

 

Pièces détachées et de rechange pour motos
Pourquoi utiliser un traceur GPS moto ?