Comment bien entretenir une moto ?

La moto devient de plus en plus utilisée par beaucoup de jeunes et adultes. Par rapport à la voiture, elle est considérée comme étant un moyen de transport facile à conduire. Toutefois, les motards doivent faire un entretien régulier de leur véhicule pour qu’il puisse rester en bon état. Voyons de plus près les différents entretiens à ne pas négliger.

Vérifiez de temps en temps les éléments essentiels pour le bon fonctionnement de votre moto

Que vous soyez un professionnel de mécanique ou un amateur, vous devez savoir que la batterie de votre moto doit être rechargée à temps pour qu’elle ne soit pas endommagée en si peu de temps. Le moteur, la boîte de vitesse doivent également être purgés pour éliminer les impuretés qui s’incrustent à l’intérieur. On doit régulièrement vérifier la pression ainsi que le graissage des freins et de la chaîne et veiller à ce qu’ils soient aux normes. Un dernier détail important que l’on ne doit pas oublier, c’est de s’assurer que le système d’éclairage et de signalisation notamment les feux de route et les clignotants fonctionnent bien. Cela évitera, dans la plupart des cas, les accidents de route. Il faut aussi songer à posséder d’équipements de qualité. Pour ce faire, on peut faire appel à la société de distribution de pièces haut de gammes Lorrtec

Pensez à nettoyer votre monture !

Qui dit entretien dit nettoyage ! Entretenir une moto signifie prendre soin d’elle de façon régulière pour assurer son bon fonctionnement. Pour ce faire, on procédera à un nettoyage soi-disant « profond ». De ce fait, les simples jets ou de récipient d’eau sur la bécane ne feront pas l’affaire. Le lavage à froid semble être la meilleure option pour laver la bécane afin d’éviter la dilatation des pièces moteur. Il consiste à dépoussiérer la moto en passant un premier jet d’eau avant de passer au lavage de l’ensemble de la moto.

Entretenez également le casque de votre moto…

Le casque moto nécessite également un entretien particulier, car il compte beaucoup pour l’esthétique d’un motard. Un nettoyage de son extérieur, de son intérieur et de son écran fera tout son charme. Il est à noter qu’on aura besoin d’un chiffon doux, de l’eau tiède et de l’eau savonneuse ou du liquide-vaisselle pour donner de l’éclat et de brillance au casque. Après le nettoyage, il est conseillé de le laisser sécher à l’air libre, il est déconseillé de faire appel au sèche-cheveux, car ce dernier peut endommager la coque.

Comment bien nettoyer sa moto ?
Comment bien entretenir une voiture ?